porcelaine et cloisonnés - antiquités et art de chine

La céramique chinoise est principalement connue pour la porcelaine, qu’elle a inventée, mais ça n’est pas la seule technique utilisée. La plus ancienne est celle de la terre cuite, à l’image de l’immense armée des guerriers de Qin Shi Huang Di, apparue en même temps que l’invention de la brique rouge. La maîtrise de glaçures plus élaborées permet l’apparition des céramiques céladons qui donnera son nom au vert céladon. Toujours en quête de finesse, les chinois mettent ensuite au point la porcelaine, technique à laquelle appartient la famille bleu blanc, la famille rose ou encore la famille verte.

Translucide, la porcelaine est appelée ainsi par les italiens qui furent les premiers à en ramener en Europe depuis la Chine. Ils la nommèrent ainsi en référence au coquillage du même nom. La technique, élaborée en Chine sous la dynastie Han, utilise le Kaolin, une argile blanche, comme matière de base qu’elle fait chauffer à 1200C°.

Autre technique impliquant l’art de la céramique ; le cloisonné. Elle allie deux matériaux de nature très différente; un métal ( cuivre ou bronze) et une céramique. Les chinois ont emprunté et développé cette technique française inventée au 16ème siècle. Les techniques ancestrales utilisent une cuisson dans des fours en briques enterrés et un polissage aux sables fins.