L’ivoire de mammouth : origines et certification
En 2012 un bébé mammouth, baptisé Yuka, est retrouvé dans un état de conservation inédit dans le permafrost [1] de Sibérie [2]. La découverte permet à une équipe internationale de chercheurs d’étudier le spécimen et de réaliser des prélèvements [3] bien plus poussés que ceux réalisés sur Lyuba, découverte en décembre 2008 [4].
Les découvertes de Yuka et de Lyuba restent des cas exceptionnels. La découverte de mammouths est extrêmement rare et les composants de leur corps, dont les défenses ou les morceaux de défenses, restent également en quantité extrêmement limitée.
Pendant l’été, seuls mois où les températures ne sont pas négatives, il arrive que les populations locales aperçoivent des défenses d’ivoires ou des restes de mammouth émergeant de la glace.
La découverte aujourd’hui d’une relative plus grande quantité d’ivoires de mammouth est sans aucun doute liée au réchauffement climatique, qui cause une fonte partielle du permafrost.
Photo International Mammoth Committee
A ces moments seulement, les populations réalisent une extraction, ciblée. L’extraction rapide et un mode de conservation approprié de l’ivoire de mammouth est indispensable. Sans ces étapes, le morceau d’ivoire est exposé à la désagrégation, à une dissolution interne ou même peut pourrir du fait de l’attaque par des microorganismes au contact de l’air libre.
L’ivoire brut de mammouth que Hsin Heritage dispose en galerie, n’est pas issu de forages hasardeux dans le sous-sol de Sibérie. Nos pièces sélectionnées proviennent uniquement d’interlocuteurs identifiés, dont les modes opératoires sont contrôlées par des visites de site annuelles que nous effectuons. Hsin Heritage s’assure des pratiques locales et va à la rencontre des populations, dans le souci s’assurer du respect de l’environnement.
Morceaux d’ivoire de mammouth brut
Contrôle de l’export de l’ivoire de mammouth
L’export de l’ivoire de mammouth de Sibérie est soumis à des contrôles stricts de trois degrés différents. Une à une, et quel que soit leur état, les pièces d’ivoire de mammouth font l’objet d’un examen minutieux par des experts indépendants agrées.
- Le contrôle scientifique
Les hautes autorités scientifiques évaluent lors d’un premier contrôle l’intérêt des pièces d’ivoire de mammouth pour l’avancée de la Science et des Techniques.
- Le contrôle culturel
Le contrôle culturel est effectué par les Musées, incluant des représentants du Musée de la paléontologie d’Orlov, à Moscou. Lorsque les pièces sont d’une esthétique particulière, les autorités culturelles ont un droit spécifique, leur permettant de conserver les ivoires de mammouth retrouvés et de les exposer au public.
- Le contrôle administratif
Une fois les deux premiers contrôles effectués, les pièces d’ivoire de mammouth entrent dans la procédure purement administrative, à la fois de contrôle et d’enregistrement de pièce. Les ivoires de mammouths sont contrôlés par les autorités locales mais aussi par les autorités nationales. Il revient à ces dernières de délivrer les autorisations de sortie du territoire russe.
Une fois ces trois contrôles réalisés, les ivoires de mammouth quittent leur pays d’origine et subissent de nouveaux contrôles à leur arrivée dans le pays de destination.
Les douanes françaises réalisent un nouveau contrôle à l’entrée de nos marchandises sur le territoire français.
____________
[1] Permafrost : « Zone du sol ou du sous-sol, gelé en permanence et complètement imperméable, dans les régions arctiques et subarctiques », Définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, http://www.cnrtl.fr/definition/permafrost.
[2]BBC (2012), « The Perfectly Preserved Frozen Yuka Mammoth Mummy – Woolly Mammoth : Secrets from the Ice – BBC Two », Youtube, 4 avril 2012, https://www.youtube.com/watch?v=ZOFf1wyx91M.
[3] Physorg (2013), « Russian scientists make rare find of ‘blood’ in mammoth », 29 mai 2013, https://phys.org/news/2013-05-russian-scientists-rare-blood-mammoth.html; Agata Blaszczak-Boxe, “Woolly Mammoth Mummy Yields Well-Preserved Brain”, LiveScience, 7 novembre 2014, https://www.youtube.com/watch?v=JYgsk53Lx8U.
[4] National Geographic (2009), « Walking the Baby Mammoth » , Tom Mueller, mai 2009, http://ngm.nationalgeographic.com/2009/05/mammoths/mueller-text; National Geographic (2009), “Investigating Baby Mammoth”, Youtube, 6 avril 2009, https://www.youtube.com/watch?v=JYgsk53Lx8U.